Avignon : une ville à visiter absolument

Avignon est une ville du département de Vaucluse qui est du sud-est de la France. Ce département tient son nom de la source du Vaucluse et a pour devise : « Je suis éternel”. 

En fait, le Vaucluse est un beau département avec beaucoup de choses à voir et à faire. Son paysage, son histoire et sa culture en font la destination idéale pour tout touriste qui souhaite découvrir  la France. Qu'est-ce-qui rend la ville  d'Avignon aussi exceptionnelle ? Que faut-il voir absolument dans cette ville? 

A lire en complément :

Que voir à Avignon ? 

Les principaux sites touristiques d'Avignon sont, bien sûr, le célèbre Palais des Papes monumental, qu'il est impossible de manquer. Vous pouvez aussi visiter les arches pittoresques de la basilique Saint-Pierre. Ensuite, vous pourrez simplement vous promener dans le centre historique d'Avignon, entouré d'un mur parfaitement conservé avec de nombreuses portes.

Vous y verrez également des hôtels particuliers et de nombreux musées très  intéressants . Cette ville fabuleusement belle se compose presque entièrement de monuments historiques, dont certains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Avignon est compacte, logiquement organisée et touristique. Il est impossible de s'y perdre et il est facile de parcourir à pied tous les points importants en une journée.

A lire aussi :

Palais des Papes 

Le Palais des Papes d'Avignon est devenu au XIVe siècle l'une des cours les plus luxueuses d'Europe. La structure architecturale la plus grandiose (15 000 m²), à l'échelle de laquelle 4 palais royaux peuvent être comparés. Ce géant a été construit pendant 29 ans et jusqu'à présent, son record du monde du plus grand palais gothique n'a pas été battu.

Aujourd'hui une partie des locaux est occupée par le Musée National. La décoration intérieure est ascétique et sévère, et la décoration principale du palais est ses fresques. Vous pouvez monter sur la terrasse d'observation sur le toit, qui offre une vue magique sur la couronne carrelée de la vieille ville.

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon et le Parc des Doms 

Dans un premier temps, la cathédrale est à deux pas du Palais des Papes et elle a deux siècles de plus que ce dernier. Vous pouvez la reconnaître grâce à la statue dorée de la Vierge Marie au lieu du clocher. Autrefois, pendant la captivité d'Avignon, cette cathédrale était la principale cathédrale catholique du monde, où servaient les papes. 

Dans un second temps, il fait assez chaud à Avignon en été, profitez du Parc des Doms pour vous cacher. Vous pouvez monter au parc municipal du Dôme sur la colline et admirer le panorama impressionnant des environs. Vous pouvez ainsi y voir toute l'aristocratie ecclésiastique l'a fait il y a 6 siècles. 

Pont Saint-Bénézet (Pont d'Avignon)

Le pont Saint-Bénézet est si ancien qu'il est qualifié de témoin de l'histoire d'Avignon et il est protégé par l'UNESCO. Il est célèbre pour son antiquité, son capitalisme, sa beauté. Aussi, il est assez populaire pour la chanson folklorique du XVe siècle "Sur le Pont D'Avignon" sur la façon de danser. 

Théâtre de l'opéra

L'opéra qui est situé à la place de l'Horloge est l'une des principales attractions d'Avignon. Il a été construit en 1847 par Théodore Charpentier et Lion Feyche à l'emplacement d'un ancien théâtre à l'italienne.

En fait, dans le bâtiment actuel, vous pouvez écouter des spectacles d'opéra, de la musique classique. Vous pouvez également observer des danses et des pièces de théâtre en guise de distraction. 

Les murs et les tours d'Avignon

Les murs de la forteresse de la ville, avec des portes et des tours bastionnées, gardent le centre historique depuis le XIVe siècle. Ils montrent clairement qu'après la guerre du Trône et une série d'attentats, les papes n'ont pas épargné leur sécurité. 

Par ailleurs , l'épaisseur des murs de la forteresse est de plus de 3m et les tours ont été construites à l'origine. Seulement 13 ont survécu à ce jour, et trois sont ouvertes à la visite. Il s'agit de: 

La porte avec la tour Porte du Rocher 

Il s'agit du dernier restant des portes d'Avignon. En 1974, deux ouvertures traversantes ont été pratiquées dans la roche en raison de l'augmentation de la circulation automobile. Le nom se traduit littéralement par "Porte dans la roche". Ils sont facilement reconnaissables à leur tour : Tour du rempart de l'Oulle.

La porte sur la rue de la République  

La porte est située dans le prolongement du cours de la République, face à la gare centrale d'Avignon. Démolis en 1855, ils sont reconstruits en 1863. 

La porte du Rhône face au pont d'Avignon

La porte du Rhône est située au nord de la ville, juste à côté du Pont Avignon . La porte d'origine a été construite au 14ème siècle avec le mur de la forteresse. En 1760, ils sont démolis et reconstruits par Jean-Pierre Francque un an plus tard.