Top 8 qualités pour devenir testeur hôtel de luxe

Beaucoup de personnes apprécient de trouver un métier plus ou moins facile qui ne leur réclamerait pas un grand effort physique. Le métier de testeur d'hôtel de luxe leur conviendrait sûrement. Découvrez dans cet article ce que signifie être testeur d'hôtel de luxe et 10 astuces pour devenir un meilleur.

Que savoir sur le testeur d'hôtel de luxe ?

Contrairement à l’opinion publique, être testeur d’hôtel de luxe n’est pas un loisir mais plutôt un métier en bonne et due forme. En France, un testeur d’hôtel de luxe gagne en moyenne 1600 euros par mois et peut obtenir des contrats allant de deux à plusieurs mois. Son principal objectif est de découvrir les qualités ainsi que les défauts de l’hôtel choisi pour l’expérience. Pour mener à bien sa mission, le testeur d’hôtel de luxe doit cacher son identité. Durant son séjour pouvant aller d’une à deux semaines, le testeur d’hôtel de luxe établit une correspondance entre le standing de l’hôtel choisi et les services proposés. Il se base généralement sur :

Sujet a lire :

  1. La qualité de l’accueil ;
  2. La qualité et l’état des infrastructures et des équipements ;
  3. La propreté de l’hôtel ;
  4. La disponibilité des prestations.

Pour postuler en tant que testeur d’hôtel de luxe, il faut construire un curriculum vitae solide et le proposer aux agences et organisateurs de voyage. Bien que certains recruteurs ne tiennent pas compte de la qualification professionnelle, il serait un atout d’avoir suivi une formation ou d’avoir une expérience en hôtellerie. Cependant il est possible d’être testeur d’hôtel indépendant. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’obtenir des missions de la part de personnes physiques et/ou morales. Découvrons dix astuces qui vous permettront de devenir un testeur d’hôtel de luxe.

Quelles sont les qualités pour devenir testeur d’hôtel de luxe ?

Il ne suffit pas de le vouloir pour être testeur d'hôtel de luxe. Plusieurs qualités sont indispensables.

Lire également :

Être diplômé en hôtellerie et restauration

Suivre une formation en hôtellerie et restauration permet d’acquérir des connaissances qui vous seront très utiles dans le métier. Vous apprendrez les qualités essentielles qu’un client s’attend à retrouver dans un hôtel de luxe. Vous apprendrez aussi comment évaluer un hôtel en termes d’étoiles. Ainsi, vous pourrez facilement appliquer vos connaissances sur des hôtels de luxe.

Maîtriser plusieurs langues notamment l’anglais

Le métier de testeur d’hôtel pourrait vous amener à voyager dans plusieurs pays. Avoir des notions de base en plusieurs langues vous permettra de vite vous intégrer dans le milieu. Vous pourriez donc suivre des cours accélérés avant chaque voyage mais cela ne serait pas toujours évident. Certaines personnes utilisent des applications d’apprentissage de langues ce qui leur permet de se préparer aux éventualités. Cette méthode est très relaxe mais n’est pas applicable dans tous les cas.

Avoir des contacts

Lorsque vous n’avez aucune qualification professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie, il serait préférable d’avoir recours à vos connaissances et proches qui ont peut-être des relations dans le domaine. Ces derniers pourraient vous aider à intégrer le milieu.

Avoir de l’élégance et de la classe et être minutieux

Votre apparence influence généralement votre entourage et peut inciter les gens à vous faire confiance. Aucune agence de voyage ne voudrait d’un testeur qui néglige son apparence physique.

Pour tester un hôtel de luxe il faut prêter attention à chaque détail qui pourrait permettre d’être objectif dans l’évaluation. 

Être discret

La discrétion est une qualité très importante dans le métier de testeur d’hôtel de luxe. Lorsque les employés de l’hôtel vous connaissent, ils auront plus facilement tendance à vouloir mieux s’appliquer dans leur travail pour vous donner une meilleure impression. En effet, plus vous êtes discrets, plus vous pourrez mieux évaluer l’hôtel choisi. 

Chercher des agences de voyage

Les agences ou organisateurs de voyage ont généralement besoin de testeurs d’hôtels de luxe pour permettre à leurs clients de séjourner dans les meilleurs hôtels de leur pays d’arrivée. Ils recrutent donc des testeurs qui les aident à faire l’évaluation d’hôtels de luxe. Vous pourrez donc en chercher dans votre pays ou région. Il serait très bien de construire un curriculum vitae solide que vous leur fournirez en cas de besoin.

Être doué en marketing et avoir l’esprit critique

Lorsque vous ne trouvez pas d’agences, vous pourrez convaincre des directeurs de chaînes d’hôtels de vous confier ces missions.

La critique est une qualité capitale pour toute personne désirant être testeur d’hôtel de luxe. 

Avoir un financement

Lorsque vous voulez convaincre des particuliers pour qu’ils vous confient ces missions, ce serait un atout si vous leur montrez que vous avez déjà eu à séjourner dans certains hôtels et que vous pourrez bien accomplir ce type de missions.