CAF pour vos voyages touristiques en France

Pour tous vos voyages touristiques en France, séjours en villages vacances, en camping, en colonie de vacances, … sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières octroyées par la CAF ou Caisse d’allocations familiales. Désormais, le coût des vacances ne sera plus un frein pour vous.

En quoi consiste la CAF ?

D’une manière générale, votre CAF ou Caisse d’allocations familiales vous informe de vos droits en matière d’aides aux avances en début d’année. Elle vous explique en détails la nature de ces droits pour votre famille ou pour vos enfants. Cela inclut la durée de séjour, le pourcentage de l’aide, le montant maximum, etc. On vous expliquera également les manières d’utiliser ces aides financières. Sur le site https://communesdefrance.com/, vous pouvez avoir accès à toutes les informations pratiques sur les CAF en France.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'on peut voir à Caen durant un séjour ?

Les aides financières allouées par votre CAF dépendent de quelques éléments à savoir :

  • Votre quotient familial
  • Vos ressources
  • Votre situation (en activité, au chômage, …)
  • Etc.

Le fonctionnement de la CAF

De nos jours, les informations relatives aux droits à l’aide aux vacances familiales et aux aides aux vacances enfants sont accessibles sur Internet. Il suffit de fournir votre adresse électronique sur les sites dédiés. Pour télécharger votre notification, vous devez vous connecter à votre espace avec votre compte sur le site dédié ou via l’application mobile CAF. Vous devez commencer par cliquer sur la rubrique « courriers » située en haut et à droite de l’écran. Le courrier de notification est abordable dans la rubrique « non lue ». Lorsque vous êtes la consulter, il sera automatiquement enregistré dans la rubrique « historique ». Il ne vous reste qu’à le télécharger.

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir un couvreur aude ?

Les différentes aides aux vacances disponibles

Il existe différentes aides aux vacances abordables vis la CAF. Nous pouvons citer entre autres l’aide aux vacances famille, l’aide aux vacances enfants et l’aide aux vacances sociales.

L’aide aux vacances famille est destinée aux familles avec des revenus modestes et moyens souhaitant faire du tourisme en France. Grâce à ce dispositif, il vous est possible de faire la réservation sur le site dédié Vacaf que ce soit pour un séjour en mer, à la montagne, à la campagne, … Vous avez le choix entre 3 600 villages vacances et camping labellisés. Votre voyage doit avoir lieu pendant les vacances scolaires.

L’aide aux vacances enfants consiste à financer les séjours des enfants et des adolescents souhaitant partir en séjour dans des centres de vacances agréés par votre CAF, qu’il se situe tout près de chez vous ou dans toute la France.

Les aides sont directement versées aux centres de vacances ou camping ou à l’organisateur. Il ne vous reste qu’à payer le montant restant à votre charge.

Quant aux aides aux vacances sociales, elles concernent les familles à faibles revenus. Cette aide peut prendre en charge jusqu’à 90 % des frais de votre voyage touristique.

 

CATEGORIES:

Actu