Troyes : Que faire durant une visite ?

Située dans le département de l’Aube en région Grand-Est, Troyes est une commune divisée en cinq cantons dont elle est le chef-lieu. C’est une ville au mille couleurs grâce au développement urbain important et au parfait brassage de monuments historiques et d’architectures modernes. La circulation fluide à Troyes permet de flâner dans ces rues avec aisance. C’est une destination de choix pour un séjour de longue et même de très courte durée. Que faire alors pour réussir son séjour à Troyes ? 

Arpenter le vignoble Champagne Remy Massin Et Fils

Installé depuis cinq générations Champagne Remy Massin et fils est une maison de grandes traditions familiales où se travaille du vignoble. Vous aurez l’occasion après avoir visité le domaine et ses installations de découvrir les étapes de fabrications des champagnes de Rémy Massin, d’en déguster certains, selon vos goûts et de vous en procurer à bon prix.

A découvrir également : Deauville : une ville à visiter absolument

Visiter la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul est un édifice religieux de la ville de Troyes. Elle raconte à elle seule une bonne partie du passé de Troyes ce qui lui a valu le titre de monument historique. De l’extérieur à l’intérieur en passant par la sculpture, les verreries et vitraux, cette cathédrale vous captivera et vous transportera au passé de la ville de Troyes.

Passer par La Maison De L’outils et de la Pensée Ouvrière

La maison de l’Outils et de la Pensée Ouvrière est un musée situé au cœur d’un hôtel de style Renaissance appelé l’hôtel de Mauroy. Elle expose un ensemble riche de plus de 10 000 outils réalisés à la main et répartis par thème ou par métier. Ce musée troyen est aussi équipé d’audio-guides et d’une documentation retraçant l’histoire des métiers et artisanaux.

A découvrir également : Que faire absolument lors d’un séjour à Mâcon ?

Se promener dans la Ruelle des chats

La ruelle des chats est une voie de Troyes allant de la rue de Champeaux à la rue Charbonnet. Elle est nommée ainsi parce que les chats peuvent passer d’une partie de la rue à l’autre en passant par les toits. Assez connue à cause de son étroitesse et de l’atmosphère qui y règne, il serait peine perdue d’aller à Troyes sans passer par cette ruelle. 

Admirer « LE CŒUR DE TROYES »

Le cœur de Troyes est une sculpture en métal ajouré, œuvre d’un couple d’artistes et qui, la nuit, s’illumine en rouge et bat comme un cœur. Installé en plein cœur de la ville, cet endroit est intéressant pour faire une petite promenade et prendre de belles photos de souvenirs surtout lorsque vous êtes en couple. 

Explorer le jardin des teinturiers

Ce jardin est situé dans l’hôtel de Vauluisant. Il offre à ses visiteurs une approche originale des plantes sauvages ou horticoles dont certaines parties permettent d’obtenir des colorants textiles. Il y a aussi des plantes tinctoriales qui donnent naissance aux couleurs. Par ailleurs, le site accueille deux musées : le musée d’art troyen et le musée de la Bonneterie.

Découvrir le musée des beaux-arts et d’archéologie (Saint-Loup)

Ce musée est le plus ancien de France et est situé au niveau de l’abaye Saint Loup. Les deux architectures qui y sont dialoguent, tout comme les collections d’archéologies et celles des beaux-arts. Au niveau de la section des beaux-arts, il y a des variétés de peintures de plusieurs styles tandis que la section archéologie présente d’importantes collections de vestiges anciens.

Se balader dans le quartier Saint-Jean

Ce quartier en grande partie piétonnier, plonge tous ces visiteurs dans une ambiance médiévale. Le long de ces belles rues, un ensemble de maisons à pans de bois, pour la plupart reconstruites après le grand incendie de 1524 est pour le moins remarquable. De plus, les boutiques et restaurants construits dans un style particulier et ancien vous plongent dans l’histoire de la ville.

Faire un tour à l’église Sainte-Madeleine

Assurément la plus belle église de la ville de Troyes, Saint-Madeleine est située non loin de la ruelle des chats. Elle est remarquable par son célèbre jubé et les vitraux de son chevet que le visiteur admire à porter des yeux. Bien que la tour de l’église ne soit pas vraiment visible, l’intérieur est tout simplement sublime.

Itinéraire pour parfaire votre visite

Quelle que soit la durée de votre séjour, nous vous recommandons de commencer la visite par la ruelle des chats et le quartier Saint-Jean avant de faire un tour à l’église Saint- Madelaine pour admirer les joyaux. Passez ensuite par la Maison de l’Outils et de la Pensée Ouvrière où vous pourriez faire une pause-déjeuner dans l’un des restaurants aux alentours après votre visite. Ensuite, découvrez le musée Saint-Loup, la cathédrale Saint-Pierre et Paul qui se trouvent juste à côté et le jardin des teintures. En continuant votre chemin vous tomberez sur le Troyes de champagne où vous dégusterez du champagne avant de vous rendre au cœur des Troyes pour y passer votre dernière soirée.