Que découvrir durant un séjour à Reims ?

Reims est une cité française très populaire dans la région Grand-Est. Se trouvant dans le département de la Marne, Reims est surnommée « la cité des rois » ou « la cité des sacres ». C’est une commune qui abrite plusieurs lieux d’intérêt et constitue également un pan de l’histoire de la France. De nos jours, de nombreux touristes préfèrent passer des moments dans cette magnifique ville. Qu’est-ce qu’on peut bien trouver à Reims durant un séjour ?  

La grande bibliothèque Carnegie

Pour les amoureux de la lecture, Reims possède une bibliothèque dénommée la « Bibliothèque Carnegie » où vous pouvez trouver des ouvrages rarissimes. Située non loin de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Bibliothèque Carnegie présente une décoration de style Art déco vraiment superbe. Ne manquez surtout pas de visiter ce patrimoine civil qui est situé sur la place éponyme. L’entrée est libre et gratuite, et vous pouvez le visiter après du retour de la Cathédrale.

A lire également : Qu'est-ce qu'on peut voir à Caen durant un séjour ?

La belle Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est un monument qui date du XIIIe siècle. Cette cathédrale est un véritable chef-d’œuvre grâce à son architecture gothique. La Cathédrale Notre-Dame de Reims a été construite sur les ruines de l’ancienne cathédrale ravagée par l’incendie. En plus, elle est plus grande que la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Lors de votre passage sur ce cite, vous pourrez admirer sa façade harmonique.

Dans le meme genre : Que faire absolument lors d’un séjour à Mâcon ?

Les célèbres Halles du Boulingrin

La construction des Halles du Boulingrin remonte à 1929. Les Halles du Boulingrin abritent jusqu’à ce jour un marché qui s’anime trois jours par semaine y compris les samedis matin. Dans ce marché, vous trouverez un autre marché de livres qui s’anime chaque second dimanche de tous les mois. Tous les week-ends des produits frais y sont proposés.

Le beau musée Saint-Rémi

Le musée Saint-Rémi est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans l’ancienne Abbaye Saint-Rémi, précisément à proximité de la Basilique. Ce musée est dédié à l’histoire de Reims et propose à ce titre une collection d’objets et d’œuvres qui datent de la Renaissance. Vous pourrez aussi y découvrir le tombeau du général romain de Flavius Jovin, le portrait du roi Louis XV, etc.

La splendide basilique Saint-Rémi

La Basilique Saint-Rémi est située près du musée Saint-Rémi. L’architecture de cette basilique est à la fois romane et gothique. En vous y rendant, vous aurez l’opportunité de découvrir les reliques et le tombeau du célèbre évêque Saint-Rémi. Il s’agit de l’évêque qui a baptisé le roi Clovis. Toutefois, l’entrée dans cette magnifique basilique est gratuite.

Le beau Palais Tau

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial, le Palais du Tau est situé à proximité de la Cathédrale. Par le passé, une partie de ce monument était la résidence des archevêques. Cette partie a par la suite été transformée en musée pour l’exposition des trésors de ladite Cathédrale. Dans ce lieu mythique, vous pourrez découvrir des sacres appartenant aux rois.

La célèbre Maison Fossier

La Maison Fossier fait partie des célèbres biscuiteries de Reims. À Reims, vous pourrez découvrir de nombreux produits pâtissiers tels que le Biscuit Rose. En faisant une visite à l’intérieur de cette biscuiterie, vous découvrirez les secrets de fabrication de plusieurs produits pâtissiers. À la fin de votre visite, vous pourrez déguster quelques produits de cette biscuiterie.

Les grandes maisons de Champagne

Reims est la ville des amateurs de bon vin. Cette ville regorge de nombreuses caves et maisons de champagnes. Il est possible de déguster le vin de certaines familles producteur, mais aussi d’apprendre davantage sur leur histoire respective et le processus de production.

Le magnifique Planétarium de Reims

Le Planétarium de Reims se présente comme l’un des meilleurs de toute la France. Si vous avez envie de faire une activité culturelle, ce lieu est digne d’intérêt. En effet, vous pourrez y découvrir le parcours du système solaire ou encore percer les mystères de la Voie lactée. Vous pourrez également admirer le ciel de la nuit suivante et découvrir l’horloge du célèbre Jean Legros.

La grande porte de Mars

Vestige gallo-romain, la porte de Mars faisait autrefois office d’Arc de Triomphe. Au cours de la visite de ce monument, vous pourrez découvrir son intérieur richement décoré avec de magnifiques  représentations. Comme celle de la louve qui allaite Romulus et Rémus.

Reims est sans aucun doute, la ville que vous vous devez de visiter.