Présentation de la Basilique Du Sacré Coeur

La basilique du Sacré-Coeur, édifice religieux construit à la fin du XIXe siècle dans le 18e arrondissement de Paris, se trouve au sommet de Montmartre. Tout comme la tour Eiffel et le Louvre, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un lieu incontournable pour les visiteurs de Paris. Ceci, en raison des œuvres d'art à couper le souffle et de l'architecture époustouflante qu'elle renferme. Dans cette section, on va jeter un coup d'œil rapide à l'extérieur de la basilique pour voir à quoi elle ressemble.

Le contexte et la construction du Sacré-Cœur de Montmartre

Il existe une volonté de construire une basilique en réponse aux événements tragiques qui ont eu lieu dans le quartier parisien à la fin du 19e siècle. Tout ceci, dans le but de restaurer l'autorité sacrée des rituels religieux. Montmartre est un lieu privilégié en raison de sa proximité avec le centre-ville et de son sommet de 130 mètres d'altitude. Cette dernière offre d'ailleurs un panorama incomparable sur Paris et ses environs.

En parallèle : Que peut-on peut voir durant une visite à Mans ?

En outre, la colline de Montmartre a toujours été vénérée comme un site sacré. Il s'agit notamment des chrétiens après le martyre de l'évêque éponyme Saint Denis au troisième siècle. En 1872, l'Assemblée nationale française a voté le lancement de la construction de la basilique du Sacré-Cœur. Mais, en échange de la pratique publique de la foi catholique par l'archevêque de Paris, Mgr Guibert.

L'architecte de la construction est choisi à l'issue d'un concours organisé en 1873 par le Comité de l'œuvre du vœu national et l'archevêque de Paris. Paul Abadie est engagé pour construire une basilique de style romano-byzantin avec un dôme, des cloîtres et un campanile. Le 16 juin 1875, le cardinal Guibert, archevêque de Paris, pose la première pierre et la construction commence. Pendant plusieurs mois, les ouvriers vont verser des pierres et du ciment dans 83 puits profonds pour sceller les fondations de la basilique et fermer les galeries souterraines.

Dans le meme genre : Plongez au cœur de l'histoire et de la culture : Bari, une immersion inattendue

Conception extérieure de la basilique du Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur de Paris a la forme d'une croix grecque avec quatre flèches pointues. Elle possède un puits central de 16 mètres de large et une hauteur maximale de plus de 55 mètres sous la voûte. Avant l'achèvement de la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur était la structure la plus haute de Paris grâce à son dôme central. Ce dernier atteint une hauteur de 83 mètres.

Le dôme de l'édifice est surmonté d'une lanterne en forme de colonnade. Et on peut y accéder par un escalier en colimaçon composé de 237 marches en pierre. Cette cage d'escalier donne accès à deux galeries, l'une intérieure et l'autre extérieure, et à un panorama inégalé sur Paris. 

La basilique du Sacré-Cœur de Paris est orientée vers le nord plutôt que vers l'est, ce qui la rend visible depuis le cœur de la ville. Sa construction est réalisée avec la même pierre que celle utilisée pour l'Arc de Triomphe. Et, elle est connue pour ses propriétés autonettoyantes lorsqu'elle est exposée à la pluie. Le Sacré-Cœur de Montmartre a une façade à deux étages, avec un niveau souterrain et un étage inférieur.

Le design intérieur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

La majorité des structures à l'intérieur de la basilique sont des chapelles. Entre autres, o' distingue :

  • La chapelle Saint Michel ;
  • La chapelle sacrée de la cathédrale Saint-Louis ;
  • La scène où l'on discute des affaires et de l'industrie ;
  • église de la bienheureuse Marguerite-Marie ;
  • Les sept basiliques (chapelles de saint François d'Assise, de saint Jean-Baptiste, de saint Joseph, de la Vierge Marie, des saints Luc, Colomb et Damien, la basilique de saint Ignace de Loyola et la basilique de sainte Ursule);
  • La cathédrale Saint-Vincent-de-Paul ;
  • La chaire d'intimidation du fermier ;
  • Cathédrale des Reines de France ;
  • Une église dédiée à la Sainte Vierge Marie en mer.

Basilique du Sacré-Cœur : son mobilier

Le sommet de la chapelle Saint-Michel est orné des statues du Saint Michel lui-même, de Jeanne d'Arc et de Léon Fagel. Dans la cathédrale Saint-Louis, les visiteurs peuvent voir la couronne d'épines et les mosaïques dédiées au saint patron.

Dans l'enceinte de la Sainte Marguerite-Chapelle Marie se trouve un magnifique autel en bronze. Chacune des deux tribunes de la basilique du Sacré-Cœur de Paris comporte une verrière. En hommage au diocèse de Poitiers, un marbre de Carrare autel a été installé dans la chapelle de la famille royale de France.

Créées en 1898, les orgues massives de la basilique proposent 70 sons différents sur 4 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 positions.