Que peut-on peut voir durant une visite à Mans ?

Le Mans est une grande métropole qui fascine ses visiteurs. Elle se trouve au cœur de la Sarthe et séduit par son riche patrimoine culturel et historique. La vieille cité vous réserve de nombreuses activités passionnantes avec son centre historique unique et ses visites. Le Mans est une superbe destination pour un weekend de loisirs, une semaine de détente ou même toutes les vacances. Les amateurs de véhicules seront comblés par les multiples évènements sportifs tels que les courses de motocyclistes qui attirent des centaines de touristes chaque année. Les amoureux de pierre, d’histoire et de nouvelles sensations vont se plaire dans cette ville. Découvrons ensemble ce qu’il faut absolument voir lors d’une visite de Mans.

Les visites de la vieille cité Mans

La ville d’architecte est le berceau de la dynastie Plantagenêt. Cette cité est moderne, passionnante et surprenante. C’est une destination parfaite pour des découvertes. Ainsi, lors d’une visite au Mans, il y a plusieurs endroits que vous pouvez visiter.

Sujet a lire : Quels sont les avantages de faire appel à un chauffeur privé ?

Le Musée Jean-Claude Boulard 

Il est situé au 2 rue Claude-Blondeau dans la Cité Plantagenêt. Cette cité est composée de maisons bourgeoises et de plus de 15 hectares de rues pavées surmontées de façades à pan de bois. Ce musée est un lieu chargé d’archéologie et d’histoire de la ville. Vous pourrez vous incorporer à la vie des ancêtres depuis la Préhistoire au Moyen-Age. C’est très stupéfiant de voir même les vestiges des fouilles effectuées au Mans depuis plus d’un siècle. Le plus palpitant est de pouvoir admirer le trésor de Coëffort. En effet, c'est un ensemble de pièces d’orfèvrerie du XIVe siècle découvert dans l’ancien Hôtel-Dieu de Coëffort en 1953. 

La cathédrale Saint-Julien

La cathédrale Saint-Julien est un mélange somptueux de plusieurs styles situé à la place Saint-Michel. Elle a été construite du XIe au XVe siècle. La raison principale pour laquelle vous devez la visiter est sa voûte. En levant simplement vos yeux vous pourrez contempler 47 anges musiciens peints sur la voûte de la cathédrale avec leurs 24 instruments différents par Jean de Bruges à la fin du XIVe siècle. Sous l’attention des rayons de soleil, la cathédrale Saint-Julien vous révélera toute la splendeur de ses vitraux. Vous y verrez aussi un menhir qui représente le plus ancien monument du Mans.

En parallèle : Comment bien choisir un couvreur aude ?

Le musée de Tessé

Ce musée attire le regard grâce à sa collection de peintures du XIVe au XXe siècle et sa galerie égyptienne. Il a vu le jour en 1799. Vous retrouverez une parfaite reconstitution des tombes de la reine Néfertari, épouse de Ramsès II et de la tombe de Sennefer, le gouverneur de Thèbes. C’est l’un des plus anciens musées de France qui rassemble plusieurs antiquités égyptiennes. Vous le trouverez au 2 avenue de Paderborn au Mans.  

Le musée et le circuit de karting des 24 heures du Mans

 Le musée des 24 heures est le lieu idéal pour les amoureux de roues. Il y a une collection mythique de 140 voitures (Ferrari, Bentley, Porsche..) de courses et d’objets de course. Les coulisses du circuit des 24 heures depuis 1923 vous réservent de belles voitures. Vous avez même la possibilité d’en essayer sur les trois pistes et 150 karts du circuit de karting des 24 heures. Vous aurez des véhicules adaptés à votre taille et votre âge. Faites le pleins de sensations fortes avec des parcours sécurisés.

Les activités passionnantes de Mans

Une balade proche de la nature vous tente ? L’Arche de la nature est un lieu parfait. Vous aurez plus de 300 hectares de nombreux paysages tels que la forêt, la prairie, l'arboretum et les bords de rivière. Vous pourrez pratiquer le Disc-golf. Ce sport insolite est très amusant. Une balade dans une belle charrette tirée par deux chevaux percherons est aussi mise à disposition des visiteurs. La balade fluviale à bord de la Rêveuse Saint-Nicolas vous permettra de profiter des rivières qui traversent la vieille cité tout en douceur et de parcourir l’histoire du patrimoine fluvial du Mans. 

Vous découvrirez le moulin de Marcel Pagnol, des traversées selon les saisons telles que chocolat chaud, plaids et braseros l’hiver ainsi que des excursions au départ de la halte fluviale du Mans, au 101 quai Amiral Lalande à bord de la Rêveuse Saint-Nicolas. Bien évidemment, vous aurez droit aux sessions de 10 min sur le circuit de karting des 24 heures. Il est recommandé d’être accompagné d’un moniteur ayant au moins 7 ans d’expérience.